École Léon Rivard Enr.

e-mail : leon.rivard@sympatico.ca

1967 - 2019
Plus de 50 ans d'amour de la peinture et de son enseignement

Je commençai mon enseignement à la fin de l'année 1966. J'étudiais alors pour l'obtention de mon Baccalauréat en Pédagogie et d'un brevet A, tous obtenus en 1969. Dès lors, je savais que ma vie serait vouée à la peinture et à son enseignement. J'avais eu la chance de rencontrer un maître, Georges Widiez qui m'inculqua ce souffle, ce désir d'initier de nouveaux élèves à ce merveilleux art qu'est la peinture.

Groupe d'élèves au travail à l'école.

Je réalisai la première exposition des toiles de mes élèves en 1970 à la Salle des Pères du Très Saint Sacrement à Montréal. Ce fut un très grand succès et par la suite il y eut annuellement une exposition des travaux des élèves dans diverses salles à Montréal.

En 1973, obtention d'un permis d'école privée du Ministère de l'éducation et création de l'école de Peinture Léon enr. située sur la rue Lajeunesse à Montréal. Pendant près de dix ans j'ai dispensé mon enseignement à de nombreux élèves à cet endroit.

Léon expliquant la technique à une élève.

En 1982, avec grands regrets, fermeture de l'école de Montréal pour m'installer chez moi à Ste-Mélanie dans le cadre enchanteur d'une pleine nature. Depuis ce temps, plusieurs élèves de la région et aussi de Montréal viennent partager mon amour de la peinture. Pendant toutes ces années d'enseignement j'ai transmis le même souffle que Georges Widiez et maintenant plusieurs anciens élèves font carrière en peinture et même comme professeur de peinture.

À TOUS CES ÉLÉVES PRÉSENTS ET PASSÉS, MERCI DE LEUR PATIENCE, LEUR SOURIRE ET DE LEUR SOUTIEN

Exposition d'élèves au Château Joliette en 1994. René Nadeau, élève et Léon.

Exposition d'élèves 1994. Lise Carpentier, élève et Léon.